lundi 2 avril 2007

Morretes, Paranaguà et Ilha do Mel

Morretes est un petit (mais très petit!) village à une heure de route de Curitiba, en direction de la mer.
C'est là que nous nous sommes rendues samedi, Fabiola, Yoshiko et moi. Pour bien profiter du paysage, nous avons décidé de prendre le train, qui met environ 3h30 pour arriver à destination.
Quelques minutes après être parties, un gentil monsieur commence à parler au micro et se présente comme notre guide pendant le voyage. Il commence tout d'abord par nous donner quelques règles de sécurité:
- ne pas passer les bras ou la tête par la fenêtre, sous peine de se retrouver avec une main en moins,

- ne pas fumer car on passe à côté de réserves de gaz, et d'essence, et ça pourrait exploser,
- et le meilleur pour la fin, il nous indique les toilettes, en nous faisant gentillement comprendre qu'elles ne sont pas faites pour la grosse commission (sauf en cas d'extrême urgence!), pour que les personnes assises à côté des toilettes ne soient pas gênées par l'odeur.

Pendant le voyage on traverse plusieurs favelas, et pas mal de forêt. Voilà quelques photos:





Quand nous arrivons enfin à Morretes, nous nous rendons compte que dehors, il fait une chaleur infernale! (ben oui avec toutes les fenêtres ouvertes dans le train on n'avait pas chaud). Il est environ midi, et on décide de faire un petit tour avant d'aller manger. En fait le petit tour sera vraiment petit, vu qu'en vingt minutes on était retournés à notre point de départ... mais sous cette chaleur infernale finalement ce n'est pas plus mal. On décide donc d'aller manger.
Ici, ils ne proposent que la spécialité du coin, le barreado, avec en plus si on aime des fruits de mer. Pour moi ce sera donc simplement le barreado...


Il s'agit en fait d'une sorte de ragoût de viande (de boeuf) que l'on mélange avec de la farine de mandioc. Si le barreado est bien préparé, une fois fini on doit pouvoir retourner l'assiette au dessus de notre tête sans finir avec avec un shampoing à la viande! Vous imaginez donc un peu la consistance...


Une fois le repas terminé (non merci, on ne veut pas un deuxième palt de barreado, qui est servi à volonté!), on décide de refaire un petit tour, et on se rend ensuite à la gare routière, Fabiola et Yoshiko pour retourner à Curitiba, et moi pour aller à Paranagua.

Paranagua est un petit port qui se trouve à environ une demie heure de bus de Morretes. Une fois arrivée là bas, je décide de me rendre directement à l'hôtel pour y poser mes affaires et pour prendre une bonne douche, parce que le soleil continue à tapper fort, très fort!
Le propriétaire a une apparence quelque peu douteuse, tout comme son hôtel, dont la propreté laisse à désirer... mais je n'ai pas d'autre adresse d'hôtel, et puis celui-là se trouve juste en face de l'embarcadère pour Ilha do Mel, où je dois me rendre le lendemain. Je décide donc de rester là, et je suis le propriétaire jusqu'à ma chambre. Après avoir évité plusieurs cadavres de "barratas" (c'est à dire des cafards), j'arrive enfin à ma chambre. J'y dépose mes affaires et je décide d'aller prendre une douche, même si je dois repasser devant plein de cafards morts!
Il est maintenant bientôt 6h du soir, et il fait déjà presque nuit (oui, ici il fait nuit très tôt!). Etant un peu peureuse, je décide de ne pas m'aventurer seule dans Paranagua, et j'opte pour une solution plus sure d'après moi, qui est de m'asseoir à la terrasse du bar-restaurant qui se trouve juste à côté de l'hôtel.
Je demande une bière, et bien évidemment je me fais avoir, parce qu'ici les bières font 600 ml et non 250 comme en France... tant pis, j'ai du temps pour la boire... ;)
Je commence à écrire quelques cartes postales quand un petit garçon vient me voir avec des fleurs. Je pense alors qu'il veut me les vendre et je lui dis que non merci, je n'en veux pas. Mais il pose les fleurs sur ma table en me disant que quelqu'un les a achetées pour moi! Je lui demande qui, mais il n'a pas le droit de me répondre, et finalement je ne saurais jamais qui m'a acheté ces 2 jolies roses...
Mais mon aventure à Paranagua ne fait que commencer! Environ une heure après, mon verre était vide, et un vieux monsieurs assis à côté de moi se lève pour remplir mon verre. Je lui dis merci, mais que ce n'est pas la peine, mais il insite et il recommande une bouteille qu'il laisse sur ma table... Je décide de ne pas y toucher, même si ce n'est pas très poli, parce que je n'en peux plus moi de boire de la bière!!
Une demie heure après, il revient me voir. Cette fois il m'avait acheté des chewing gums! A la fraise, à la menthe, et quelques bonbons aussi! Il finit par s'asseoir à ma table, et invite tous ses copains à faire de même! Je me retrouve donc à une table avec 5 autres personnes d'une moyenne d'âge de 50 ans... Ils discutent un moment avec moi, et finalement me demandent si je veux aller danser avec eux... Je préfère retourner dans ma chambre d'hôtel, ça sera plus sur à mon avis!




Le lendemain, reveil à 6h30, pour prendre le bateau à 7h30. Après un petit déjeuner en compagnie de mes amis les cafards, je me rends à l'embarcadère, où on me dit qu'en fait le premier bateau ne part qu'à 9h30... finalement ce n'est pas plus mal, il faut que j'achète de la crème solaire. Sauf que je ne sais pas où se trouve les pharmacies ouvertes à 7h30 le dimanche! Je demande donc à une dame qui passe à côté de moi. Comme elle a un sens de l'orientation aussi développé que le mien (!) elle décide de m'accompagner, ça sera plus simple que de m'expliquer avec les mains! En chemin on discute un peu, finalement on discute beaucoup puisqu'au final elle sera restée presque une heure avec moi, et avant de partir, elle me donne son no de téléphone, au cas ou je voudrais retourner à Paranagua, comme ça on pourrait aller au "salon" ensemble! (le "salon" c'est l'activité préférée des brésiliennes je pense, ça regroupe le coiffeur, la manucre et la pédicure. En moyenne je pense qu'elles y vont bien deux fois par semaine!).
No de téléphone et crème solaire en poche, je me redirige vers l'embarcadère. Je m'asseoies sur un banc pour attendre le départ vers Ilha do Mel. Là une autre dame d'une quarantaine d'années vient s'asseoir sur le même banc et commence à discuter avec moi. Décidément ces brésiliens, qu'est-ce qu'ils aiment parler!! On prend le même bâteau, et pendant les 2h de voyage elle me raconte qu'elle habite à Rio, qu'elle est en voyage avec son mari, qu'elle a un magasin de motos etc... Avant de partir, elle aussi me donne son no de téléphone et son mail, au cas où j'ai envie de faire un petit tour à Rio.
Je descends au port de Nova Brasilia, où je commence une petite promenade. Au bout d'une demie heure j'arrive en bas d'un phare. Pour y monter, il faut gravir quelques marches (bon d'accord Fanny Lou, pas autant que toi pour arriver au temple, mais mine de rien, sous ce soleil ça fatigue quand même!).



Je redescend ensuite, et continue à me promener sur l'île, pour connaître les différentes plages. Finalement je m'arrête sur une plage très tranquille, oû il n'y a pas grand monde à part quelques surfeurs. Bercée par le bruit des vagues, je finis par m'endormir presque une heure, et malgrès la crème solaire, je prends de bons coups de soleil!



Vers 4h je me redirige vers le port de Nova Brasilia pour reprendre le bâteau. Là je rencontre un autre brésilien, avec qui je discute aussi tout le long du voyage!

Vers 22h, j'arrive enfin à Curitiba. Moi qui pensait me retrouver toute seule pendant ce voyage, je n'aurais finalement été toute seule que quelques heures!

4 commentaires:

Unknown a dit…

hello jeannette !

merci pour les récits de tes voyages et pour toutes ces belles photos qui me donnent bien envie de faire un détour par le brésil avant de rentrer en France...

et puis bienvenu au pays où l'on te sert une pinte quand tu demande une bierre ;-) je me demande même s'ils onts des verres de demi en Irlande !

enjoy

Romano

Lou a dit…

Alors Jeajeane, chapeau le blog!
Super photos et tout et tout. Ca a l'air cool le brézil, peut etre qu'un jour je pourrais venir qui sait!?
Sinon c sur quel site que t'as eu ton lecteur de musique?

Continues de nous mettres des trucs aussi cools!

ewen a dit…

Salut,
Je doit partir en stage au Brésil la semaine prochaine et, comme toi je n'ai pas de visa étudiant. J'aimerais savoir comment tu t'y est prise depuis le Brésil pour l'obtenir.
D'avance merci.

ewen a dit…

au fait, mon adresse mail c'est : ewenguyon@msn.com

merci