mardi 10 avril 2007

Floripa (ou pas...)

Pour le week end de Paques, Yoshiko nous avait invitées, Fabiola et moi à passer 3 jours à Florianopolis, chez une de ses copines japonaises en échange là bas. On saute bien évidemment sur l'occasion de découvrir ces superbes plages.

Au programme: départ vendredi matin à 7h pour arriver vers midi à Floripa. On doit ensuite se rendre chez Chika, l'autre japonaise pour déposer nos affaires et partir pour une après midi plage.
Le samedi soir on doit partir pour un petit village, où la famille d'accueil de Chika a loué une maison au bord de la plage. Et retour sur Curitiba le dimanche soir.
Sauf que ça ne se passera pas vraiment comme prévu...
Bon, pour comprendre pourquoi les plans ont changé au moins 50 fois, il faut savoir que les japonaises ont un peu de mal à comprendre le portugais... C'est normal, on ne peut pas vraiment leur en vouloir vu que le portugais ressemble autant au japonaise qu'une vache ressemble à un cochon...

On part donc vendredi matin, sous la pluie... Un peu déçues, on décide que ce ne sont pas 3 gouttes d'eau qui vont gacher notre week end. Après 5h de bus, on arrive enfin à Florianopolis (toutes contentes parce qu'ici il fait grand soleil!), où le fils de la famille de Chika (Eduardo) vient nous chercher pour nous emmener à son appartement. Mais qu'est ce qu'il est loin du centre son appartement! Au bout de 45 min on n'est toujours pas arrivées et on commence à se demander où est-ce qu'Eduardo nous emmène... Yoshiko lui demande alors où on va, et là il nous explique qu'on va dans la maison que la famille a louée... Ah bon, c'était pas ce qui était prévu, mais pourquoi pas ??
On arrive finalement dans ce tout petit village qui s'appelle Guarda do Embaù, où il n'y a pas grand chose à part quelques restaurants et une bonne centaine de maisons à louer!!!


On se dirige alors directement vers la plage, sauf que nous ben on n'avait pas mis nos maillots de bain... tant pis, on trouve tant bien que mal un endroit à peu près à l'abri des regards indiscrets (bon il y avait quand même ce couple juste à côté de nous qui s'est bien moqué pendant qu'on se débatait avec nos habits!).
Une fois en tenue de bain, on se dit chouette on peut aller faire trempette maintenant! Mais avant on préfère aller grignoter quelque chose parce qu'il est déjà 2h de l'après-midi et mine de rien on a quand même faim!
Manque de chance, une fois nos estomacs bien remplis, il se met à pleuvoir... on attend un peu pour voir si ça va se calmer, mais non! On est alors obligées de rentrer à la maison sous la pluie. On rentre bien trempées, et sans eau chaude pour se réchauffer... (ben oui normalement il fait chaud, alors pourquoi avoir de l'eau chaude???).

Tant pis, on espère que demain on aura plus de chance. On fait alors la rencontre de nos "compagnons de maison". Ben oui, ça non plus c'était pas prévu (ou bien yoshiko n'avait pas compris non plus?), et on se retrouve avec au total 6 japonaises et 8 allemands! Heureusement que Fabiola était avec moi parce que je ne parle pas l'allemand, et encore moins le japonais! ;)
On apprend alors qu'il fallait amener notre couverture. Quoi? vous n'étiez pas au courant? Euh... ben en fait... non... On n'a bien sur amené que des habits de plage, donc rien de très chaud... On entre alors dans une Pousada (hôtel brésilien) pour leur demander s'il n'ont pas une ou deux couvertures à nous pretter. Par chance, on tombe sur un brésilien très sympa, qui nous prette volontier deux bonnes couvertures bien chaudes! Au moins, on n'aura pas froid cette nuit!

On part ensuite tous manger, et on passe la soirée dans la maison, Eduardo fredonnant des airs brésiliens, et les allemands buvant des quantités impressionantes de bière...

Le lendemain devinez quoi??? Eh oui, il pleut! Bon ce n'est pas bien grave puisqu'on est censées rentrer à Florianopolis; on pourra quand même se promener un peu dans le centre. Ah mais en fait non, Yoshiko nous apprend qu'aujourd'hui on va rester ici aussi! Bon... mais comme il n'y a pas grand chose à faire à part regarder la pluie tomber, on décide, Fabiola et moi, de prendre un bus pour Floripa, où on passera la journée.

Le soir on reppart pour Guarda de Embaù, où l'on passe encore une petite soirée bien tranquille.
Le dimanche, c'est génial, quand on se réveille vers 8h30, il fait grand soleil! Ni une ni deux, Fabiola et moi on avale un petit déjeuner en vitesse, on petite douche (froide, ben oui...), on saute dans nos maillots de bains et on part en direction de la plage! Il faut en profiter parce qu'on doit prendre le bus pour retourner à Curitiba à 15h. mais on n'avait pas encore passé le portail du jardin que Yoshiko arrive en courant en nous demandant où est-ce qu'on va. On lui dit alors qu'on va à la plage, et là toute affolée elle nous explique que non, on ne peut pas y aller, parce qu'on doit partir à 10h. Ah bon? on n'était pas au courant nous... Et on part pour où au fait?
Yoshiko nous explique qu'à 10h la mère de Chika vient nous chercher pour nous emmener à Floripa, et pour aller à la plage là bas. Bon ben pourquoi pas! Tant qu'on peut se baigner!!!!
Toutes naïves que nous sommes, nous montons dans la voiture et là... ben en fait on ne va pas à Floripa... Ah non? Ben non, on va chez la grand-mère; mais ne vous inquietez pas, il y a une plage là bas aussi! Ouf, on est soulagées alors! Mais ças'avère tout de suite moins bien quand on arrive à la plage... ah oui en effet il y en a une, mais impossible de se baigner... une très bonne odeur vient nous chatouiller les narines, et l'eau ressemble plus à de la boue qu'à autre chose... Tant pis... Pour consolation, il y a quand même une petite rivière à côté de la maison dans laquelle on peut se baigner, mais qu'est ce que l'eau est froide! Enfin, c'est toujours mieux que rien.



On revient finalement à Curitiba, après 3h passée dans les bouchons... un peu déçues tout de même de ne pas avoir pu profiter de la plage... Mais j'aurais bien l'occasion d'y retourner!

3 commentaires:

Unknown a dit…

jaja c bien les voyages où rien ne se passe comme prévu ! Ca met un peu de piment ;-)

En tout cas ça fait plaisir de savoir qu'il n'y a pas qu'en irlande qu'il pleut tout le temps !

Remarque ça fait une dizaine de jours qu'il fait trop beau ici, mais par contre l'eau est tellement froide que même y tremper les pieds devient difficile !

Jeannette a dit…

et oui, même si c'est difficile à croire parce qu'on imagine souvent le brésil avec plein de soleil, ici pendant les mois de mars et avril il pleut pas mal...

Nate a dit…

Qu'elle est dure la vie loin de l insa.... ;)
Ravi de voir que tu t eclates jeanette. Gros bisous!