mardi 3 juillet 2007

Jeanne fait des siennes à la banque

Après ce mois passé à courrir après un appart, et à avoir à faire dans la plupart des cas à des incompétents, j'en ai marre des gens qui font leur travail n'importe comment!

Je m'explique. D'abord, il y a la secrétaire de la fac, qui me fait bien regretter notre Isabelle de l'INSA... Ma petite maman m'a gentillement envoyé un colis, mais comme ne savais pas si j'allais être encore chez Miriam quand il arriverait (oui, elle l'a envoyé avant que je parte de la maison de fous), je lui avait dit de l'envoyer à la fac. Elle avait fait tout comme il faut, tout bien comme je le lui avais dit, c'est à dire le nom du prof d'abord, et en dessous, entre parenthèses le mien. Une fois qu'elle l'a eu envoyé, je suis donc allée voir la secrétaire pour lui dire que dans deux ou trois semaines mon colis allait arriver (ça c'était début mai) et je lui ai bien expliqué que c'était une grosse boite qui venait de France, et qu'elle venait adressée à Mr Siqueira (le prof en question), mais qu'en dessous il y avait mon nom entre parenthèses, et je lui ai tout écrit sur un papier, avec en plus le nom de mes parents pour qu'elle puisse vérifier avec l'expéditeur. Un mois plus tard, toujours pas de nouvelles (je lui avais laissé mon mail et mon téléphone pour qu'elle me prévienne quand il arriverait) alors je décide d'aller la voir pour lui demander. Mais elle me répond que rien n'est arrivé... Bon, rien de grave, des fois ça met plus longtemps que prévu les colis internationaux... Enfin, je passe donc toutes les semaines au moins deux fois par semaine demander si le colis n'est pas arrivé... mais... toujours rien... Bon, maintenant ça va faire presque deux mois que maman m'a envoyé le colis alors je commence à me dire qu'il n'arrivera jamais (sans m'énerver contre La Poste bien sur, c'est pas du tout mon genre...).

Enfin, le prof à qui était adressé le colis était en France, et il est rentré la semaine dernière. Le jour suivant son retour, je passe pour la n-ième fois au secrétariat, et évidemment toujours pas de colis... Mais la secrétaire me conseille d'aller parler avec le prof, peut être qu'il saura lui... Bon, j'y vais, pas très convaincue tout de même, sachant que tout la correspondance de Mr Siqueira passe par cette secrétaire... Enfin, je lui demande, et là, il me dit qu'en effet, hier sa secrétaire lui a donné un colis venant de France, mais comme il ne savait pas ce que c'était ben bien sur il a ouvert, c'est naturel franchement. Et là il s'est rendu compte qu'effectivement ce n'était pas pour lui. Mais pour qui ça pourrait bien être???? surtout, il ne faut pas regarder à qui il est adressé au cas où je trouve à qui le colis était adressé! ça serait trop facile! Enfin, j'ai finalement eu mon colis, qui était arrivé depuis déjà un mois (ah mais, non, je vous promets que rien n'est arrivé me disait pourtant la secrétaire tous les jours... Oui mais vous comprennez, c'est fatiguant de se lever de sa chaise pour aller dans la pièce d'à côté vérifier que le colis n'est effectivement pas arrivé...), déjà ouvert qui plus est...

Enfin, j'ai décidé de serrer mon poing dans ma poche et de ne pas m'énerver pour cette fois.

Mais quand c'est trop, c'est trop!

Bon, comme je vous ai expliqué dans le post précédent, j'ai mis deux mois à enfin réussir à ouvrir un compte, sachant que Juan Pablo n'aura sa carte de crédit que dans un petit moment parce que bien sur ils avaient oublié de lui faire signer les papiers... Enfin, aujourd'hui, o reçoit des papiers de la banque. Chouette on se dit, ça doit être les cartes de créidt! On ouvre, tous contents, pour se rendre compte qu'en fait, ben non c'est pas la carte de crédit, mais le chéquier. Ah, mais on n'avait pas dit au banquier qu'on ne voulait pas de chéquier ???? Enfin, vu l'incompétence de ce banquier, ça ne nous étonne pas...Enfin, on part se promener et faire les magasins, parce qu'o voulait s'acheter une télé et une machine à laver, parce qu'ici ça coute la peau des fesses de faire laver son linge à la laverie! Et ça tombe bien, au Brésil on peut tout acheter en 10 fois sans frais! Enfin, pour ça on nous dit qu'il faut qu'on connaisse la limite autorisée par notre banque. Euh, ben en fait... on n'en sait rien, parce que ça non plus à la banque ils ne nous l'ont pas expliqué... Bon ça fait rien, la banque est juste à côté alors on va en profiter pour demander. On va voir don notre conseillère (qui est différente de celui qui nous a ouvert le compte) et on se dit que peut être qu'elle sera un peu plus efficace! D'abord, elle ne nous dit pas bonjour, et commence à téléphoner à une dame pour lui souhaiter bon anniversaire... Bon, je veux bien qu'on est étrangers, mais il y a des limites quand même! On n'st pas completement crétins et on peut quand même comprendre ce qu'elle dit! Enfin, quand elle daigne enfin racrocher, elle ne sait évidemment pas répondre à notre question. Alors elle part demander à un collègue. 5 minutes passent, puis 10, puis 15... et là, j'en ai marre de me faire prendre pour une poire! Alors je me lève et pars de la banque.

En rentrant à la maison, je suis toujours remontée contre ces incapables, alors je prends le mail du directeur de l'agence HSBC, et je lui envoie un mail en lui expliquant tous les problèmes que j'ai eu avec ses employés qui m'ont vraiment pris pour une andouille, et je termine en lui disant que pour une banque qui se dit internationale, s'est inaceptable que parce qu'on est étrangers on se fasse prendre pour des imbéciles!

Une heure plus tard, je recevais les plus plates excuses de ce monsieur, très compréhensif, qui s'occupera dès demain matin de ces problèmes et qui, je cite, fera tout ce qu'il peut afin de changer la mauvaise image que j'ai de son agence.

1 commentaire:

Audrey a dit…

Coucou Jeanne,
Et bien que d'aventures !
Je suis contente que tu es maintenant trouvé un logement, que tu te sois installé c'est le principal, maintenant il va falloir réveiller tos ces brésiliens...
Je te souhaite de bonnes vacances !
Tu as bcp de vacances, vas-tu aller voir Virginie ?
Bisous,
Audrey